Accéder au contenu principal

La vente traditionnelle "Boucherie-Charcuterie"

D’un côté des mètres de linéaire réfrigéré libre-service ou le client choisit ses viandes, charcuteries, fromages … le tout préemballé. De l’autre une vitrine où sont présentés, voire même mis en scène, les mêmes morceaux de bœuf, de volaille, terrine ... avec derrière la vitrine une équipe pour renseigner le client, le guider dans ses choix. C’est deux modes de vente cohabitent aujourd’hui dans nos grandes surfaces.

Un moment abandonné par les grandes et moyennes surfaces, les rayons produits frais en vente traditionnelle sont réapparus dans la majorité des hypermarchés et supermarchés. Les GMS ont revu leurs positions sur l'exploitation de ses rayons frais et de réintroduire une part de vente traditionnelle. Pour de nombreuses enseignes, la solution s’apparenterait plutôt à un mix des deux, Les clients pressés, se dirigent vers le LS. Lorsqu’ils ont plus de temps ou souhaitent préparer un dîner, ils optent davantage pour le rayon coupe.
Enfin, l'ouverture de nouvelles boucheries, charcuteries, traiteurs, au design moderne, avec une offre et un service repensés, démontre bien l’intérêt du consommateur pour ce mode de vente.   

Les grandes et moyennes surfaces détiennent les ¾ du marché de la viande en France c’est pourquoi l’impact des rayons traditionnels n’est pas à négliger et ça les grandes surfaces l’ont bien compris.
Le principal intérêt des rayons traditionnels est le contact avec la clientèle. Ils permettent à l’enseigne de renforcer la relation client et de se démarquer de la concurrence grâce aux conseils apportés, le personnel qualifié oriente la vente en fonction des besoins du client. La présentation et la vente des produits frais sans emballages répondent également à l’intérêt de la population sur les problèmes d’environnement. De même, le client à la possibilité d’acheter la quantité qu’il veut, cela évite le gaspillage contrairement aux rayons LS.
Cependant pour un rayon traditionnel les produits proposés sont sensibles à la contamination bactérienne, l’exploitant doit donc être attentif à la chaîne du froid, une vitrine en froid ventilée est nécessaire pour maintenir les aliments à une température de 0° / +2°C. L’inconvénient de cette forme de vente est le coût de l’exploitation, il nécessite d’employer des équipes compétentes de plus la surface nécessaire pour les rayons traditionnels est supérieure à celle des rayons LS. Outre les vitrines réfrigérées qui équipent l'espace de vente, il faut aussi des chambres froides et un équipement froid complet.
Le rayon traditionnelle boucherie-charcuterie a forte concurrence avec le rayon libre-service qui propose les mêmes produits mais le LS demande une gestion différente, un soin particulier doit être apporté au suivi des périmés, il est aussi important de veiller à la présentation de la viande dans les barquettes. De plus le rayon doit être réorganisé plusieurs fois par jour suite aux manipulations des barquettes par les clients. Cependant le rayon LS convient parfaitement aux clients pressés et ne nécessite pas l’achat d’une chambre froide à l’arrière ou d’équipement froid. Néanmoins avec les dépenses liées aux emballages, barquettes, étiquettes … le rayon LS peut s’avérer moins rentable qu’un rayon à la coupe, les pertes sont également plus importantes.
Mobilier Froid vous apporte des solutions pour l'équipement de vos espaces de vente de produits frais traditionnels. Des vitrines traditionnelles neuves ou d’occasion reconditionnées, des chambres froides. L'équipe de Mobilier Froid pourra vous accompagner dans votre projet de création ou de réaménagement de votre rayon traditionnel.

Commentaires

  1. Si vous avez l'herpès dans tout votre corps, comme des boutons de fièvre, le hsv ou le zona, vous savez ce que c'est que de rester avec la douleur et le malaise provoqués par l'herpès. Je n'ai pas besoin de vous dire à quel point il serait génial de trouver quelque chose qui fonctionne si bien que vous n'avez plus à craindre le stress ou les épidémies, la médecine à base de plantes du Dr Itua a guéri mon herpès en deux semaines de traitement.est authentique et naturel. la médecine à base de plantes n'a aucun effet secondaire, la raison pour laquelle j'écris ceci est que j'ai promis au Dr Itua de partager son travail à base de plantes avec le monde pour voir que l'herpès n'est plus un problème. De plus, le Dr Itua peut aussi soigner les maladies suivantes ... VIH, Hsv 1/2, Hépatite B, Cancer, Diabète, Infertilité Hommes / Femme, Scoliose, Fibromyalgie, Toxicité de la Fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Loterie Spell, Copd, Zona, Fibrome, Fibromyalgie, Foie / Infections Inflamotry, Épilepsie, Maladie Cœliaque, Maladie de Creutzfeldt – Jakob, Maladie de la femme, , Maladie d’Alzheimer, Carcinome corticosurrénal.Asthme, Asthme allergique. Voici son contact ... drituaherbalcenter@gmail.com/Whatsapp Phone. + 2348149277976. J'ai payé ses médicaments à base de plantes et je les ai envoyés via le service de messagerie que je les ai pris de toute urgence et utilisés.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les normes de la chaîne du Froid

La chaîne du froid, qu’est-ce que c’est ? Respecter la chaîne du Froid, c’est assurer le maintien des aliments réfrigérés ou surgelés à une température, positive ou négative selon le cas, conformément à la réglementation et à l’étiquetage. Elle est avant tout un moyen de conserver la qualité (hygiéniques, nutritionnelles, gustatives) des produits et de les garder sains de la production à l’assiette. En effet, le froid limite, voire même stoppe, la prolifération des micro- organismes dangereux pour la santé. Il est donc primordial de respecter les températures prescrites par la réglementation ou fixées sous leur responsabilité au niveau de la fabrication, du stockage, du transport et de la distribution . Les acteurs de la chaîne du froid Chaque acteur a en effet le devoir de maintenir des températures spécifiques précises dès l'origine de la chaîne. La réglementation française et européenne s'applique à tous les exploitants du secteur alimentaire...

Le rayon snacking de ma GMS

Rayon snacking E.Leclerc Levallois Perret image : Rayon-boisson Tout d'abord, qu'est-ce que le snacking ? Nous entendons par snacking l’offre alimentaire consommée « sur le pouce » avec possibilité d’emporter, pratique pour le client et qui lui permet d’allier une activité parallèle.  Jusqu' alors le snacking était pratiqué dans des établissements de fastfood en centre-ville ou galerie marchande et dans les boulangeries mais d epuis quelques années, avec l'individualisation des repas et les temps de pause plus courts, on peut remarquer dans de nombreux magasins de la GMS la création du rayon snacking. L'une des principales caractéristiques de ces produits vendues en rayon snacking, c'est qu'ils ne font pas partie du plan de course : le sandwich est le produit le plus prisé (58%), suivi de la salade repas (28%) et de la box (10%), très loin devant le snack micro-ondable (2.2%).  En GMS le rayon snacking est généralement implanté à l'en...