D’un
côté des mètres de linéaire réfrigéré libre-service ou le client choisit ses
viandes, charcuteries, fromages … le tout préemballé. De l’autre une vitrine où
sont présentés, voire même mis en scène, les mêmes morceaux de bœuf, de volaille,
terrine ... avec derrière la vitrine une équipe pour renseigner le client, le
guider dans ses choix. C’est deux modes de vente cohabitent aujourd’hui dans
nos grandes surfaces.
Un moment abandonné par les grandes et moyennes
surfaces, les rayons produits frais en
vente traditionnelle sont réapparus dans la majorité des hypermarchés et
supermarchés. Les GMS ont revu leurs positions sur l'exploitation de ses rayons
frais et de réintroduire une part de vente
traditionnelle. Pour de nombreuses enseignes, la solution
s’apparenterait plutôt à un mix des deux, Les clients pressés, se dirigent vers le LS.
Lorsqu’ils ont plus de temps ou souhaitent préparer un dîner, ils optent
davantage pour le rayon coupe.
Enfin, l'ouverture de
nouvelles boucheries, charcuteries, traiteurs, au design moderne, avec une
offre et un service repensés, démontre bien l’intérêt du consommateur pour ce
mode de vente.
Les grandes et
moyennes surfaces détiennent les ¾ du marché de la viande en France c’est
pourquoi l’impact des rayons traditionnels n’est pas à négliger et ça les
grandes surfaces l’ont bien compris.
Le principal intérêt
des rayons traditionnels est le contact avec la clientèle. Ils permettent à
l’enseigne de renforcer la relation client et de se démarquer de la concurrence
grâce aux conseils apportés, le personnel qualifié oriente la vente en fonction
des besoins du client. La présentation et la vente des produits frais sans
emballages répondent également à l’intérêt de la population sur les problèmes
d’environnement. De même, le client à la possibilité d’acheter la quantité
qu’il veut, cela évite le gaspillage contrairement aux rayons LS.
Cependant pour un rayon
traditionnel les produits proposés sont sensibles à la contamination
bactérienne, l’exploitant doit donc être attentif à la chaîne du froid, une
vitrine en froid ventilée est nécessaire pour maintenir les aliments à une température
de 0° / +2°C. L’inconvénient de cette forme de vente est le coût de
l’exploitation, il nécessite d’employer des équipes compétentes de plus la
surface nécessaire pour les rayons traditionnels est supérieure à celle des
rayons LS. Outre les vitrines
réfrigérées qui équipent l'espace de vente, il faut aussi des chambres froides et un
équipement froid complet.
Le rayon traditionnelle boucherie-charcuterie a forte concurrence avec
le rayon libre-service qui propose les mêmes produits mais le LS demande une
gestion différente, un soin particulier doit être apporté au suivi des périmés,
il est aussi important de veiller à la présentation de la viande dans les
barquettes. De plus le rayon doit être réorganisé plusieurs fois par jour suite
aux manipulations des barquettes par les clients. Cependant le rayon LS
convient parfaitement aux clients pressés et ne nécessite pas l’achat d’une
chambre froide à l’arrière ou d’équipement froid. Néanmoins avec les dépenses
liées aux emballages, barquettes, étiquettes … le rayon LS peut s’avérer moins
rentable qu’un rayon à la coupe, les pertes sont également plus importantes.
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