Accéder au contenu principal

La fermeture des meubles frigorifiques, quand est-il ?

Après l'engagement volontaire de certaines enseignes, pour fermer les meubles de produits frais de leur surface de vente, le nombre d'équipements progresse et le double vitrage s'impose partout en France.

Cet engagement des principales enseignes de la grande distribution à un intérêt économique, puisque comme nous l'avons vu précédemment le froid commercial est le premier poste de dépense énergétique d'une surface de vente alimentaire, c'est-à-dire environ 40% de la consommation totale d'énergie. 

Le phénomène est de plus en plus présent dans vos grandes surfaces, il y a des raisons à cela. Tout d'abord la date butoir de l'engagement est 2020. Les ventes ne sont pas en baisse comme ce que pouvaient craindre certains distributeurs, au contraire certain affirment que les clients restent même plus longtemps devant les rayons fermés. Certes les hypermarchés, supermarchés ont dû revoir le merchandising en linéaire et la mise en place, mais cette pose de portes leur a permis de  gagner 18% de capacité de chargement des produits dans les meubles. De plus les économies d'énergie atteignent 50% et cette installation dégage une image positive de l'enseigne auprès de ses consommateurs.

Malgré la réticence de certains distributeurs, aujourd'hui près de 68% des meubles neufs sont livrés avec des portes au sein des grandes surfaces et l'installation de portes sur des meubles déjà existants est aussi très présente.

À moins de 4 ans de la date butoir, on peut donc parler de bilans positifs.  Sur la période 2012-2020, cet engagement produira au total 11TWh d'économie d'énergie.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les normes de la chaîne du Froid

La chaîne du froid, qu’est-ce que c’est ? Respecter la chaîne du Froid, c’est assurer le maintien des aliments réfrigérés ou surgelés à une température, positive ou négative selon le cas, conformément à la réglementation et à l’étiquetage. Elle est avant tout un moyen de conserver la qualité (hygiéniques, nutritionnelles, gustatives) des produits et de les garder sains de la production à l’assiette. En effet, le froid limite, voire même stoppe, la prolifération des micro- organismes dangereux pour la santé. Il est donc primordial de respecter les températures prescrites par la réglementation ou fixées sous leur responsabilité au niveau de la fabrication, du stockage, du transport et de la distribution . Les acteurs de la chaîne du froid Chaque acteur a en effet le devoir de maintenir des températures spécifiques précises dès l'origine de la chaîne. La réglementation française et européenne s'applique à tous les exploitants du secteur alimentaire...

Le rayon snacking de ma GMS

Rayon snacking E.Leclerc Levallois Perret image : Rayon-boisson Tout d'abord, qu'est-ce que le snacking ? Nous entendons par snacking l’offre alimentaire consommée « sur le pouce » avec possibilité d’emporter, pratique pour le client et qui lui permet d’allier une activité parallèle.  Jusqu' alors le snacking était pratiqué dans des établissements de fastfood en centre-ville ou galerie marchande et dans les boulangeries mais d epuis quelques années, avec l'individualisation des repas et les temps de pause plus courts, on peut remarquer dans de nombreux magasins de la GMS la création du rayon snacking. L'une des principales caractéristiques de ces produits vendues en rayon snacking, c'est qu'ils ne font pas partie du plan de course : le sandwich est le produit le plus prisé (58%), suivi de la salade repas (28%) et de la box (10%), très loin devant le snack micro-ondable (2.2%).  En GMS le rayon snacking est généralement implanté à l'en...

La vente traditionnelle "Boucherie-Charcuterie"

D’un côté des mètres de linéaire réfrigéré libre-service ou le client choisit ses viandes, charcuteries, fromages … le tout préemballé. De l’autre une vitrine où sont présentés, voire même mis en scène, les mêmes morceaux de bœuf, de volaille, terrine ... avec derrière la vitrine une équipe pour renseigner le client, le guider dans ses choix. C’est deux modes de vente cohabitent  aujourd’hui  dans nos grandes surfaces. Un moment abandonné par les grandes et moyennes surfaces, les  rayons produits frais  en vente traditionnelle sont réapparus dans la majorité des hypermarchés et supermarchés. Les GMS ont revu leurs positions sur l'exploitation de ses rayons frais et de réintroduire une part de vente traditionnelle. Pour de nombreuses enseignes, la solution s’apparenterait plutôt à un mix des deux, Les clients pressés, se dirigent vers le LS. Lorsqu’ils ont plus de temps ou souhaitent préparer un dîner, ils optent davantage pour le rayon coupe. Enfin, l'ouv...