Les magasins de producteurs se développent de jour en jour et pour cause, les Français cherchent à manger plus sainement, plus responsable, plus "vert & naturel" ! Les consommations changent !
7 Français sur 10 sont prêts à consommer des produits plus responsables, apprend-t-on d'une étude IFOP réalisée pour l'ONG environnementale WWF.
Davantage tournés vers le développement durable, le bio, le local, les Français ont un regard plus « vert » sur leur alimentation. Sans doute une relation de cause à effet suite aux différents scandales sanitaires. Les exemples se multiplient en ce sens. Un sondage IFOP pour WWF paru ce mardi 10 octobre indique que 70 % d’entre eux sont disposés à changer leur alimentation pour des produits plus responsables de type bio, labellisés, locaux, davantage rémunérateurs pour les producteurs... 40 % auraient déjà sauté le pas.
Les Français plus flexitariens
Mieux manger, c’est aussi ce qui ressort de ce sondage puisque 67 % des Français se disent prêts à réduire leur consommation de protéines animales en privilégiant une meilleure qualité. S’ils sont prêts à payer plus cher leurs produits, pour mieux rémunérer les agriculteurs (69 % contre 57 % en 2010), ils réclament aussi plus de clarté sur les prix alimentaires (90 %). Enfin, très conscients de la conséquence sur leur santé de la présence des pesticides (ils sont 93 %), les consommateurs sont 89 % à vouloir être informés par un étiquetage sur la présence de résidus dans les produits. Ils seraient d’ailleurs plus enclins, explique l’enquête, à se tourner vers des produits plus « propres ». D’où l’explosion de la consommation bio en 20 ans qui a presque doublé. 62 % de personnes déclarent acheter des produits bio. C’est 27 points de plus qu’en 1998.
Commentaires
Enregistrer un commentaire