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Comment lutter contre la surconsommation énergétique des GMS ?

La consommation du froid alimentaire en France est chiffré à plus de 5 TWH (kilowatt-heure) par an, en moyenne un supermarché est équipée de 50 mètres linéaires, un hypermarché de près de 200 mètres linéaires positifs. Les meubles froids représentent donc à eux seul entre 30 et 50% de la consommation totale d’énergie d’une GMS. 


Vitrine murale négative à portes,
Proxi de L'Aiguillon Sur Mer
Installation : YP Concept

Mobilier Froid propose désormais la pose de portes vitrées sur tout type de meuble vertical réfrigéré d'occasion, que vous commandez chez nous, du plus récent aux plus ancien.
Si les magasins ont déjà progressivement fermé les meubles aux températures négatives, les meubles positifs sont encore ouverts pour des raisons d’usage commercial. Mais d’ici 2020, 75% des meubles frigorifiques de vente devront être fermés, C’est l’objectif fixé par la convention signée le 16 janvier 2012 entre Nathalie Kosciusko-Morizet et Jacques Creyssel. 



 L'engagement approuvé par Auchan,Intermarché, Carrefour, Casino, Cora, Francap, Monoprix, Simply Market et Système U vaut pour tous les formats de magasins : hypermarchés, supermarchés et commerces de proximité.

La mise en place de portes simple vitrage sur les meubles frigorifiques positifs permettraient de baisser de 20% la consommation énergétique de supermarché et hypermarché. 


En ce qui concerne la mise en place de portes doubles vitrage, elles permettraient une réduction de consommation énergétique de l’ordre de 50%. cette mesure permettrait d’économiser 2.2 TWH chaque année soit la consommation annuelle d’une ville de 500 000 habitants et 20% de la consommation des magasins. 

Vitrine murale positive à portes,
Croc Bio, La Roche Sur Yon


Mais elle permettrait aussi d’augmenter le confort des clients et des employés en évitant la sensation de froid dans certains rayons sans pour autant impacter l’acte d’achat. De plus les vitrines réfrigérées fermées dégagent une image positive de l'enseigne auprès des consommateurs qui sont, au travers des médias, de plus en plus sensibilisés aux problèmes d'environnement.

En réalisant ses modifications des différentes enseignes apportent ainsi une contribution à l’objectif national d’efficacité énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique. 

En attendant la mise en place des vitrines fermées dans toutes les enseignes, la solution des rideaux de nuit sur les meubles verticaux de froid positif peut permettre une légère économie énergétique.

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