Accéder au contenu principal

Vitrine Anti-Gaspillage, que choisir ?

Dans la distribution (hyper et supermarchés, hard-discounts, épiceries et commerces de proximité), la quantité de déchets alimentaires s’élève à 2.3 millions de tonnes, dans la restauration à 1.6 millions de tonnes, dans les foyers à 5.2 millions de tonnes soient au total 9 millions de tonnes, pour répondre à cela de nombreuses enseignes commencent à mettre des plans anti-gaspillages en place. 

Vitrine Ouverture Costan
 Zero-Gachis E.Leclerc Jardres
image : www.jardres.fr
La chaîne de grande distribution Intermarché avait la 1er trouvé le bon filon pour lutter contre une partie du gâchis alimentaire dans ses rayons primeurs : en mettant l'accent sur "les fruits et légumes moches". On parle aujourd'hui du label des "Gueules cassées" pour promouvoir les carottes à 2 jambes, les pommes de terre biscornues...



La plupart des grands distributeurs Français se sont également engagés dans diverses pratiques anti-gaspillages : Leclerc, Systeme-U, Carrefour ont noués des partenariats avec la start-up "Zéro gâchis" pour instaurer des rayons spéciaux qui regroupent dans un endroit unique les produits frais à date courte vendus à tarifs réduits. Les clients paient donc les produits jusqu'à 70% moins chers que le prix initial, et le distributeur s'économise des transports vers les incinérateurs. Grâce à ce rayon, le nombre de produits invendus diminue de 90%.


         
            Armoire réfrigéré  Zero-Gachis Nantes
                image : www.france3-regions.francetvinfo.fr
Bac réfrigéré Zero-Gachis
image : http://www.lexpress.fr/

Mais quelle vitrine réfrigérée choisir, pour mettre en valeur ces produits souvent délaisser des consommateurs ? 


Cette zone "Zéro-gâchis" est généralement dans le département des produits frais.
Les bacs frigorifiques ainsi que les vitrines murales de type Ouverture Costan sont donc les réponses aux habitudes et aux besoins toujours changeants des supermarchés, hypermarchés. 

Ces meubles réfrigérés, groupe logé, autonomes peuvent s'utiliser seul ou constituer un îlot frigorifique, optimisant la flexibilité et l'aménagement du magasin. Ce type de meuble s'adapte à n'importe quel espace d'exposition et renforce l'achat d'impulsion. Ces vitrines froides sont donc parfaites pour la réalisation d’îlot promotionnel où pour la création d'une zone "date courte".



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les normes de la chaîne du Froid

La chaîne du froid, qu’est-ce que c’est ? Respecter la chaîne du Froid, c’est assurer le maintien des aliments réfrigérés ou surgelés à une température, positive ou négative selon le cas, conformément à la réglementation et à l’étiquetage. Elle est avant tout un moyen de conserver la qualité (hygiéniques, nutritionnelles, gustatives) des produits et de les garder sains de la production à l’assiette. En effet, le froid limite, voire même stoppe, la prolifération des micro- organismes dangereux pour la santé. Il est donc primordial de respecter les températures prescrites par la réglementation ou fixées sous leur responsabilité au niveau de la fabrication, du stockage, du transport et de la distribution . Les acteurs de la chaîne du froid Chaque acteur a en effet le devoir de maintenir des températures spécifiques précises dès l'origine de la chaîne. La réglementation française et européenne s'applique à tous les exploitants du secteur alimentaire...

Le rayon snacking de ma GMS

Rayon snacking E.Leclerc Levallois Perret image : Rayon-boisson Tout d'abord, qu'est-ce que le snacking ? Nous entendons par snacking l’offre alimentaire consommée « sur le pouce » avec possibilité d’emporter, pratique pour le client et qui lui permet d’allier une activité parallèle.  Jusqu' alors le snacking était pratiqué dans des établissements de fastfood en centre-ville ou galerie marchande et dans les boulangeries mais d epuis quelques années, avec l'individualisation des repas et les temps de pause plus courts, on peut remarquer dans de nombreux magasins de la GMS la création du rayon snacking. L'une des principales caractéristiques de ces produits vendues en rayon snacking, c'est qu'ils ne font pas partie du plan de course : le sandwich est le produit le plus prisé (58%), suivi de la salade repas (28%) et de la box (10%), très loin devant le snack micro-ondable (2.2%).  En GMS le rayon snacking est généralement implanté à l'en...

La vente traditionnelle "Boucherie-Charcuterie"

D’un côté des mètres de linéaire réfrigéré libre-service ou le client choisit ses viandes, charcuteries, fromages … le tout préemballé. De l’autre une vitrine où sont présentés, voire même mis en scène, les mêmes morceaux de bœuf, de volaille, terrine ... avec derrière la vitrine une équipe pour renseigner le client, le guider dans ses choix. C’est deux modes de vente cohabitent  aujourd’hui  dans nos grandes surfaces. Un moment abandonné par les grandes et moyennes surfaces, les  rayons produits frais  en vente traditionnelle sont réapparus dans la majorité des hypermarchés et supermarchés. Les GMS ont revu leurs positions sur l'exploitation de ses rayons frais et de réintroduire une part de vente traditionnelle. Pour de nombreuses enseignes, la solution s’apparenterait plutôt à un mix des deux, Les clients pressés, se dirigent vers le LS. Lorsqu’ils ont plus de temps ou souhaitent préparer un dîner, ils optent davantage pour le rayon coupe. Enfin, l'ouv...