Présent dans les hypermarchés, supermarchés, petits commerces équipés de groupes à condensation où groupes hermétiques et distributeurs automatiques, le froid alimentaire peut être produit par divers principes plus ou moins énergivores.
Le froid est produit par compression de vapeur, gaz à froid, effet thermoélectrique ... Parmi les fluides frigorigènes figurent les HFC, les HCFC, les CFC mais aussi des fluides comme l'éthane, le propane...
Plusieurs dispositions relatives aux fluides utilisés ont été élaborées fixant les conditions d'éradication des substances appauvrissant la couche d'ozone.
Les CFC sont strictement interdits depuis 2001, les HCFC ne sont plus utilisés dans les nouveaux équipements depuis 2010. En revanche les HFC sont toujours employés, leur remplacement sera réalisé progressivement par des frigorigènes dits naturels comme le CO².
Les fluides utilisés
Au sein des HFC la tendance depuis 2000 était à l'utilisation du R404A dans les installations neuves. Cependant, des évolutions techniques permettent désormais d'utiliser des fluides comme le R134A, le R407C, le R410A. Ces fluides sont aussi utilisés en froid négatif.
Impact énergétique
Les consommations électriques de l'ensemble du poste froid alimentaire représentent :
- 30 à 40% de la consommation électrique d'un hypermarché
- 35 à 50% pour un supermarché
- 70% pour une supérette
L'énergie nécessaire à la production frigorifique est de l'ordre de 65% de la consommation. Pour l'ensemble du froid positif et négatif, les hypermarchés et supermarchés totalisent pour leur part 3.2 TWh/an soit 56% des consommations totales de froid.
Par rapport aux enjeux énergétiques et environnementaux, différentes actions d'optimisation peuvent être conduites sur les installations de froid alimentaire :
- au niveau des machines de production de froid : régulation de la pression de condensation, récupération de la chaleur
- au niveau de la distribution du froid : utilisation de fluides frigoporteurs
- au niveau des meubles froids : traitement du givrage, isolation par rapport à l'ambiance (rideaux, portes).
Les actions au niveau des meubles frigorifiques
Il s'agit principalement de :
- limité le givrage et ses effets négatifs (surconsommation, non-respect de la qualité des produits)
- utilisé des batteries d'évaporateurs multi-étagées
- la déshumidification de l'air par soufflage laminaire en rideau d 'air devant les verticaux ouverts
- la mise en place de rideaux isolants, pour la nuit en particulier, ou mise en place de couvercles ou portes sur les vitrines et bacs.
L'économie d'énergie est, par exemple avec la mise en place de portes, de couvercles ou rideaux estimée à 1610 Gwh/an soit 39% de la consommation de référence.
Commentaires
Enregistrer un commentaire