Accéder au contenu principal

Comment ça marche, le froid statique ?


Le froid statique est le type de froid classique des réfrigérateurs. Il a pour inconvénient la «stratification» du froid dans la cabine, à savoir que l’air chaud a tendance à monter et la zone froide se situe dans le bas.

Comment ça marche ?

Le réfrigérateur à froid statique fonctionne de façon simple grâce à un évaporateur. L’air circule librement à l’intérieur, le froid se diffuse par rayonnement dans la partie proche de l'évaporateur, et par convection à travers les aliments c'est-à-dire que l’air chaud monte, et l’air froid descend car il est plus lourd. 


Une fois l’air chaud remonté dans le haut du réfrigérateur, celui-ci est refroidi par l'évaporateur ce qui l’alourdit et le fait redescendre.


Un double système crée des zones de température et d'humidité différentes. La zone la plus froide 0-4°C est dédiée aux denrées très fragiles et vite périssables : viandes, poissons ou encore préparations à base d'œufs, la zone fraîche aux produits laitiers, aux desserts... la zone tempérée 6-8°C aux boissons, fruits et légumes. 

Ce type de froid conserve la qualité des aliments tout en les laissant à la bonne température de consommation.
  
Mais elle oblige à bien organiser son réfrigérateur puisque le froid n'est pas réparti de façon homogène entraînant des différences de température, elle oblige aussi à limiter les ouvertures intempestives qui empêchent le froid de bien s’installer. 

De plus, le givre a tendance à apparaître assez rapidement, il faut donc dégivrer son réfrigérateur manuellement et plusieurs fois par an, de plus le coût énergétique est souvent plus élevé qu'un réfrigérateur en froid ventilé.

Cependant l'avantage de ce système de froid statique, c'est que le     niveau sonore est réduit, de plus il est accessible à moindre prix.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le rayon snacking de ma GMS

Rayon snacking E.Leclerc Levallois Perret image : Rayon-boisson Tout d'abord, qu'est-ce que le snacking ? Nous entendons par snacking l’offre alimentaire consommée « sur le pouce » avec possibilité d’emporter, pratique pour le client et qui lui permet d’allier une activité parallèle.  Jusqu' alors le snacking était pratiqué dans des établissements de fastfood en centre-ville ou galerie marchande et dans les boulangeries mais d epuis quelques années, avec l'individualisation des repas et les temps de pause plus courts, on peut remarquer dans de nombreux magasins de la GMS la création du rayon snacking. L'une des principales caractéristiques de ces produits vendues en rayon snacking, c'est qu'ils ne font pas partie du plan de course : le sandwich est le produit le plus prisé (58%), suivi de la salade repas (28%) et de la box (10%), très loin devant le snack micro-ondable (2.2%).  En GMS le rayon snacking est généralement implanté à l'en

Les normes de la chaîne du Froid

La chaîne du froid, qu’est-ce que c’est ? Respecter la chaîne du Froid, c’est assurer le maintien des aliments réfrigérés ou surgelés à une température, positive ou négative selon le cas, conformément à la réglementation et à l’étiquetage. Elle est avant tout un moyen de conserver la qualité (hygiéniques, nutritionnelles, gustatives) des produits et de les garder sains de la production à l’assiette. En effet, le froid limite, voire même stoppe, la prolifération des micro- organismes dangereux pour la santé. Il est donc primordial de respecter les températures prescrites par la réglementation ou fixées sous leur responsabilité au niveau de la fabrication, du stockage, du transport et de la distribution . Les acteurs de la chaîne du froid Chaque acteur a en effet le devoir de maintenir des températures spécifiques précises dès l'origine de la chaîne. La réglementation française et européenne s'applique à tous les exploitants du secteur alimentaire et of

La vente traditionnelle "Boucherie-Charcuterie"

D’un côté des mètres de linéaire réfrigéré libre-service ou le client choisit ses viandes, charcuteries, fromages … le tout préemballé. De l’autre une vitrine où sont présentés, voire même mis en scène, les mêmes morceaux de bœuf, de volaille, terrine ... avec derrière la vitrine une équipe pour renseigner le client, le guider dans ses choix. C’est deux modes de vente cohabitent  aujourd’hui  dans nos grandes surfaces. Un moment abandonné par les grandes et moyennes surfaces, les  rayons produits frais  en vente traditionnelle sont réapparus dans la majorité des hypermarchés et supermarchés. Les GMS ont revu leurs positions sur l'exploitation de ses rayons frais et de réintroduire une part de vente traditionnelle. Pour de nombreuses enseignes, la solution s’apparenterait plutôt à un mix des deux, Les clients pressés, se dirigent vers le LS. Lorsqu’ils ont plus de temps ou souhaitent préparer un dîner, ils optent davantage pour le rayon coupe. Enfin, l'ouverture de nouvel