Accéder au contenu principal

Les normes de la chaîne du Froid

La chaîne du froid, qu’est-ce que c’est ?

Respecter la chaîne du Froid, c’est assurer le maintien des aliments réfrigérés ou surgelés à une température, positive ou négative selon le cas, conformément à la réglementation et à l’étiquetage. Elle est avant tout un moyen de conserver la qualité (hygiéniques, nutritionnelles, gustatives) des produits et de les garder sains de la production à l’assiette. En effet, le froid limite, voire même stoppe, la prolifération des micro-organismes dangereux pour la santé.


Il est donc primordial de respecter les températures prescrites par la réglementation ou fixées sous leur responsabilité au niveau de la fabrication, du stockage, du transport et de la distribution.


Les acteurs de la chaîne du froid

Chaque acteur a en effet le devoir de maintenir des températures spécifiques précises dès l'origine de la chaîne.
La réglementation française et européenne s'applique à tous les exploitants du secteur alimentaire et offre de sérieuses garanties de respect de la chaîne du froid au niveau de la fabrication, du stockage, du transport et de la distribution des produits
Le dernier acteur est donc le consommateur : il doit à son tour faire preuve de vigilance, en particulier pour transporter ses achats jusqu'à son domicile, afin de poursuivre les efforts menés en amont par les professionnels. 
Chaque denrée alimentaire doit être maintenue à la température requise, en respectant les bonnes pratiques d'utilisation de son réfrigérateur ou congélateur, pour être finalement consommée.



Quelles sont les conséquences d’une rupture de la chaîne du froid ?

Selon le type de produit frais, la rupture de la chaîne du froid a lieu dès lors de l’élévation de la température prescrite. Toute variation de température (hausse des températures, aliments décongelés puis recongelés) entraîne le développement de germes et de bactéries (salmonelle, staphylocoque, listeria...), réduisant la durée de vie du produit, puis le rendant définitivement impropre à la consommation.




Consignes de stockage

Les températures des denrées alimentaires périssables sont fixées par la réglementation, sous la responsabilité du professionnel. Il convient, dans tous les cas, de respecter la température indiquée sur l'étiquette. A titre indicatif, ces températures sont les suivantes pour les différentes catégories de denrées alimentaires :


NB : ne jamais recongeler une denrée décongelée

> Entretien des réfrigérateurs et des congélateurs : 
Le réfrigérateur est un maillon important de la chaîne du froid. La réglementation prévoit que le réfrigérateur domestique est équipé d'un indicateur de mesure dans la zone la plus froide (0°C à 4°C). A défaut, le consommateur doit équiper le réfrigérateur d'un thermomètre qui permet de repérer la zone froide.
Contrôlez régulièrement le bon fonctionnement des appareils, en mesurant les températures internes et en réglant, si besoin est, la température au moyen du thermostat.
Dégivrez et nettoyez une à deux fois par mois son réfrigérateur à l'eau savonneuse. Le rincer à l'eau javellisée.

Article Chaîne du froid - 15/06/2015 - economie.gouv.fr/dgccrf


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le rayon snacking de ma GMS

Rayon snacking E.Leclerc Levallois Perret image : Rayon-boisson Tout d'abord, qu'est-ce que le snacking ? Nous entendons par snacking l’offre alimentaire consommée « sur le pouce » avec possibilité d’emporter, pratique pour le client et qui lui permet d’allier une activité parallèle.  Jusqu' alors le snacking était pratiqué dans des établissements de fastfood en centre-ville ou galerie marchande et dans les boulangeries mais d epuis quelques années, avec l'individualisation des repas et les temps de pause plus courts, on peut remarquer dans de nombreux magasins de la GMS la création du rayon snacking. L'une des principales caractéristiques de ces produits vendues en rayon snacking, c'est qu'ils ne font pas partie du plan de course : le sandwich est le produit le plus prisé (58%), suivi de la salade repas (28%) et de la box (10%), très loin devant le snack micro-ondable (2.2%).  En GMS le rayon snacking est généralement implanté à l'en

La vente traditionnelle "Boucherie-Charcuterie"

D’un côté des mètres de linéaire réfrigéré libre-service ou le client choisit ses viandes, charcuteries, fromages … le tout préemballé. De l’autre une vitrine où sont présentés, voire même mis en scène, les mêmes morceaux de bœuf, de volaille, terrine ... avec derrière la vitrine une équipe pour renseigner le client, le guider dans ses choix. C’est deux modes de vente cohabitent  aujourd’hui  dans nos grandes surfaces. Un moment abandonné par les grandes et moyennes surfaces, les  rayons produits frais  en vente traditionnelle sont réapparus dans la majorité des hypermarchés et supermarchés. Les GMS ont revu leurs positions sur l'exploitation de ses rayons frais et de réintroduire une part de vente traditionnelle. Pour de nombreuses enseignes, la solution s’apparenterait plutôt à un mix des deux, Les clients pressés, se dirigent vers le LS. Lorsqu’ils ont plus de temps ou souhaitent préparer un dîner, ils optent davantage pour le rayon coupe. Enfin, l'ouverture de nouvel