Comme nous avons pu le constater le froid est le premier poste de dépenses énergétiques des magasins alimentaires. En cause l'utilisation de gaz polluant.
La principale motivation des magasins pour les rayons frais ou ultrafrais est la baisse des consommations d'énergie et d'alléger la facture. Les distributeurs sont demandeurs de solutions moins énergivores. Comme nous avons pu l'aborder précédemment la fermeture des meubles frais verticaux dédiés au libre-service figure au premier rang des techniques permettant d'économiser l'énergie.
Dans les meubles ont constate toujours plus d'innovation pour le confort du client et la protection de l'environnement comme pour le nettoyage des vitrines : plus besoin d'utiliser des produits à base de chlore. Mais aussi l'éclairage à partir de LED se généralise dans les meubles froids ou surgelés, avec une seule source lumineuse implantée non plus en frontal mais au-dessus des produits.
La fin des fluides recyclés
L'autre grande actualité du secteur concerne les fluides. Depuis 2010, les fluides HCFC sont interdits, seuls les recyclés étaient autorisés jusqu'en 2015. Les fabricants ont donc par conséquent mis en avant des fluides plus propres de type CO², propane et R134A. Le CO² est 1700 fois moins polluant que le R404A, et son prix est bien plus intéressant.
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