Le froid statique est le type de froid classique des réfrigérateurs. Il a pour inconvénient la «stratification» du froid dans la cabine, à savoir que l’air chaud a tendance à monter et la zone froide se situe dans le bas.
Comment ça marche ?
Le réfrigérateur à froid statique fonctionne de façon simple grâce à un évaporateur. L’air circule librement à l’intérieur, le froid se diffuse par rayonnement dans la partie proche de l'évaporateur, et par convection à travers les aliments c'est-à-dire que l’air chaud monte, et l’air froid descend car il est plus lourd.
Une fois l’air chaud remonté dans le haut du réfrigérateur, celui-ci est refroidi par l'évaporateur ce qui l’alourdit et le fait redescendre.
Un double système crée des zones de température et d'humidité différentes. La zone la plus froide 0-4°C est dédiée aux denrées très fragiles et vite périssables : viandes, poissons ou encore préparations à base d'œufs, la zone fraîche aux produits laitiers, aux desserts... la zone tempérée 6-8°C aux boissons, fruits et légumes.
Ce type de froid conserve la qualité des aliments tout en les laissant à la bonne température de consommation.
Mais elle oblige à bien organiser son réfrigérateur puisque le froid n'est pas réparti de façon homogène entraînant des différences de température, elle oblige aussi à limiter les ouvertures intempestives qui empêchent le froid de bien s’installer.
De plus, le givre a tendance à apparaître assez rapidement, il faut donc dégivrer son réfrigérateur manuellement et plusieurs fois par an, de plus le coût énergétique est souvent plus élevé qu'un réfrigérateur en froid ventilé.
Cependant l'avantage de ce système de froid statique, c'est que le niveau sonore est réduit, de plus il est accessible à moindre prix.
Commentaires
Enregistrer un commentaire