Accéder au contenu principal

Comment ça marche, le froid ventilé?


La technologie du froid ventilé vient principalement d'outre-Atlantique. C'est en effet la technique utilisée pour les réfrigérateurs à deux portes. Cette technologie s'est aujourd'hui démocratisée et équipe de nombreux appareils. Grâce à ses cycles d'air froid, votre réfrigérateur à froid ventilé vous garantit la bonne conservation de vos aliments et de vos surgelés. 


Alors comment ça marche ? 


Une turbine pulse l'air froid, qui circule dans les compartiments, puis passe sur un évaporateur, où il est débarrassé de son trop plein d'humidité. La température est homogène et constante dans tout le réfrigérateur et offre ainsi une parfaite liberté de rangement et un réglage de température précis. 

 Grâce à un ventilateur l'air froid circule en permanence dans l'appareil ce qui facilite nettement l'entretien de l'appareil grâce à l'absence totale de givre. Le givre étant le principal responsable de la surconsommation des réfrigérateurs, ces appareils ont donc une meilleure performance énergétique. 

De plus, la ventilation permanente permet de propulser uniformément l'air froid dans toutes les zones de l'appareil ce qui évite aussi bien les odeurs désagréables que la formation de moisissures. Toujours grâce à la diffusion homogène, il est possible de créer dans l'espace du réfrigérateur des zones auxquelles sont attribuées des températures différentes.

Ne subissant pas de variations thermiques, les denrées se conservent alors parfaitement, cette conservation sera plus longue que dans un réfrigérateur à froid statique. Le rétablissement du froid est un peu plus rapide après chaque ouverture de porte qu'avec un froid statique.

Seul problème, le froid ventilé accélère la déshydratation, ce qui vous oblige à emballer tous les aliments.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les normes de la chaîne du Froid

La chaîne du froid, qu’est-ce que c’est ? Respecter la chaîne du Froid, c’est assurer le maintien des aliments réfrigérés ou surgelés à une température, positive ou négative selon le cas, conformément à la réglementation et à l’étiquetage. Elle est avant tout un moyen de conserver la qualité (hygiéniques, nutritionnelles, gustatives) des produits et de les garder sains de la production à l’assiette. En effet, le froid limite, voire même stoppe, la prolifération des micro- organismes dangereux pour la santé. Il est donc primordial de respecter les températures prescrites par la réglementation ou fixées sous leur responsabilité au niveau de la fabrication, du stockage, du transport et de la distribution . Les acteurs de la chaîne du froid Chaque acteur a en effet le devoir de maintenir des températures spécifiques précises dès l'origine de la chaîne. La réglementation française et européenne s'applique à tous les exploitants du secteur alimentaire...

Le rayon snacking de ma GMS

Rayon snacking E.Leclerc Levallois Perret image : Rayon-boisson Tout d'abord, qu'est-ce que le snacking ? Nous entendons par snacking l’offre alimentaire consommée « sur le pouce » avec possibilité d’emporter, pratique pour le client et qui lui permet d’allier une activité parallèle.  Jusqu' alors le snacking était pratiqué dans des établissements de fastfood en centre-ville ou galerie marchande et dans les boulangeries mais d epuis quelques années, avec l'individualisation des repas et les temps de pause plus courts, on peut remarquer dans de nombreux magasins de la GMS la création du rayon snacking. L'une des principales caractéristiques de ces produits vendues en rayon snacking, c'est qu'ils ne font pas partie du plan de course : le sandwich est le produit le plus prisé (58%), suivi de la salade repas (28%) et de la box (10%), très loin devant le snack micro-ondable (2.2%).  En GMS le rayon snacking est généralement implanté à l'en...

La vente traditionnelle "Boucherie-Charcuterie"

D’un côté des mètres de linéaire réfrigéré libre-service ou le client choisit ses viandes, charcuteries, fromages … le tout préemballé. De l’autre une vitrine où sont présentés, voire même mis en scène, les mêmes morceaux de bœuf, de volaille, terrine ... avec derrière la vitrine une équipe pour renseigner le client, le guider dans ses choix. C’est deux modes de vente cohabitent  aujourd’hui  dans nos grandes surfaces. Un moment abandonné par les grandes et moyennes surfaces, les  rayons produits frais  en vente traditionnelle sont réapparus dans la majorité des hypermarchés et supermarchés. Les GMS ont revu leurs positions sur l'exploitation de ses rayons frais et de réintroduire une part de vente traditionnelle. Pour de nombreuses enseignes, la solution s’apparenterait plutôt à un mix des deux, Les clients pressés, se dirigent vers le LS. Lorsqu’ils ont plus de temps ou souhaitent préparer un dîner, ils optent davantage pour le rayon coupe. Enfin, l'ouv...