Aujourd'hui plus de 6000 communes possédèrent un marché de plein air qui accueillait les artisans et les commerçants venus vendre leur production.
Les marchés
alimentaires d'extérieur ont
du évoluer en fonction du changement des habitudes et des clients. Aux stands fruits et légumes traditionnels, aux bouchers
charcutiers, aux fromagers, aux poissonniers, se sont ajoutés des espaces
traiteurs ou sont proposés plats préparés et plats exotiques.
La vente alimentaire sur marché requiert un équipement
professionnel, spécifique à chaque métier, qui doit être robuste, ergonomique
et répondre aux normes d'hygiène actuelles.
Pour les boucher charcutier, les produits proposés étant particulièrement sensibles à la contamination
bactérienne, il faut être attentif au respect de la chaîne du froid.
Une vitrine réfrigérée, de
préférence en froid
ventilé, sera nécessaire pour maintenir une température de 0° à +2°. De
nombreux modèles de ces comptoirs
frigorifiques sont
équipés d'une réserve
réfrigérée intégrée. L'aménagement de l'espace de travail doit également être
réfléchi pour y installer le matériel de préparation.
Pour les fromagers les comptoirs réfrigérés à froid statique sont conseillé pour les produits laitiers en garantissant une température adéquate de +3° à +8°.
Le rayon Traiteur doit répondre, au respect de la chaîne du
froid, mais aussi aux normes de la liaison
chaude. Les produits cuits ou réchauffés sur place doivent être
maintenus à une température minimum de 65° jusqu'au service
au consommateur final. Il est donc nécessaire pour le
commerçant de disposer d'une vitrine
chauffante ou d'un comptoirtraditionnel "quartz". Les tables de préparation
réfrigérées,
sont en inox alimentaire qui assure une hygiène parfaite et
facilite le nettoyage.
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